
Ce monde de vies fugaces et de climats confus a commencé de finir. Il a l’apparence d’une gigantesque escroquerie intérieure, doublée d’une phénoménale prostitution morale et d’une cécité pharamineuse, et presque pharaonesque. Il se laisse envahir sans résistance par le son des crécelles, des casseroles et des canons, par l’éclat des contrats et les froissements des codicilles, par la mêlée des médias et l’aboulie des médiocres. Des bruits déchirants percutent des oreilles de plus en plus sourdes. Le chaos général génère des consciences écrasées, martelées. Les futiles rafales algorithmiques, le vain vrombissement des moteurs, le couinement dispendieux des drones, la déflagration des petites frappes, en attendant les grandes, fascinent de nombreuses non-intelligences, délibérément artificialisées. Le ricanement gras des satrapes trompeurs, en hommage servile aux écarlates cravates impératives, écorche l’image que l’on se faisait du pouvoir. Le bruit du brouillard déversé dans les ondes et parmi les fibres, le battage des puissances, le tapage des horreurs, l’écrasement des faibles, la répétition en boucle de passés qui ne passeront pas, les soubresauts de présents qui ne passent déjà plus, la crispation des futurs qui ne dépasseront en rien des prédictions éculées, envahissent les mémoires de fictions rabâchées.
Les éructations oralisées, les morsures sonoresi, les effets jaculatoires, nimbent nos horizons finissants de mordorures à la Novaya Zemlyaii et d’éclaboussures de sous-soleilsiii. Quelle vanité que toutes ces ténébrescencesiv ‒ moins ultraviolettes qu’ultraviolentes…
Décrétons la paix poétique.
____________________
iPour traduite littéralement l’anglais « soundbite », censé signifier « petite phrase » ‒ comme si ceux qui les produisent étaient capables d’en faire de grandes.
iiL′effet Novaya Zemlya est un mirage particulier des régions polaires. Il est caractérisé par le fait que le soleil peut rester visible après son coucher très en dessous de la ligne effective de l’horizon.
iiiUn sous-soleil (en anglais subsun ou sun candle) est un phénomène optique obtenu par réflexion des rayons du soleil sur un nuage de cristaux de glace.
ivUn matériau ténébrescent est un matériau qui change de couleur sous l’effet d’un rayonnement lumineux riche en ultraviolets.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.