Le choix


« Désir » ©Philippe Quéau (Art Κέω) 2024

Le non-être n’était pas. L’être n’était pas. Le monde n’était pas, ni le ciel, ni ce qui est au-dessus du ciel. Il n’y avait ni matière, ni esprit. Il n’y avait ni êtres visibles, ni invisibles. Il n’y avait ni cause, ni effet, ni dessein, ni ébauche. Il n’y avait pas de fond, et il n’y avait pas d’abîme. Il n’y avait ni mort, ni immortalité, ni jour ni nuit. Il n’y avait ni joie, ni jouissance, ni souffrance, ni éternité.

Il n’y avait rien d’autre qu’une obscurité couverte d’obscurité. Une dense nuit d’eau noire. Un univers vide, comblé de néant.

Et Cela, seulement. Ce Soi — ce silence, sans souffle.

Au commencement, il y eut ce désir, en sa puissance. Une lumière fulgura, au-dessus de tout, au-dessous de tout, à travers tout, liant l’être et le non-être en un unique éclair, les consumant, et, consumés, semant germes et gerbes.

Mais qui connaît rien de tout cela ? Qui peut dire d’où ce monde vient et qui l’a créé, à la vérité ? Les Dieux eux-mêmes furent engendrés. Qu’en savent-il donc ?

Cela seul, dont la Création fut le désir, peut l’y maintenir — ou bien non. Que sera ce choix ? Qui conçoit, dans ses hauteurs, la loi des mondes, le sait sans doute. Ou bien ne le sait-t-il pas?

Ne sachant s’il le sait ou s’il l’ignore, toute conscience aussi choisit, ou bien non.

____________________

(Ce texte est inspiré d’une libre interprétation de Ṛg Veda, CXXIX)

2 réflexions sur “Le choix

  1. Le choix

    N’était-elle-pas pas une première tentation a déterminer librement son destin, le premier fois de la manifestation de volonté de libre arbitre?Tout comme si cette entité avait été déjà un véritable être ? Mais «Il n’y avait ni êtres visibles, ni invisibles… et Cela, seulement. Ce Soi — ce silence, sans souffle». Rien que les lois de l’univers. Est-ce ces sont les lois prévoient déjà la libre arbitre? Et est-ce que ce la Création qui fit naître le désir!

    Ṛg Veda continue d’inspirer les créateurs.

    J’aime

  2. Le choix

    N’était-elle-pas pas une première tentation a déterminer librement son destin, le premier fois de manifestation de volonté de libre arbitre? Tout comme si cette entité avait été déjà un véritable être ? Mais «Il n’y avait ni êtres visibles, ni invisibles… et Cela, seulement. Ce Soi — ce silence, sans souffle». Rien que les lois de l’univers. Est-ce ces lois prévoient déjà la libre arbitre? Et est-ce que ce la Création qui fit naître le désir!

    Ṛg Veda continue d’inspirer les créateurs.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.