
Philippe Quéau
Ancien élève de l’École polytechnique. (X72) Ingénieur diplômé de l’ENST (1977). D.E.A. de l’École pratique des hautes études en sciences sociales.
Philippe Quéau a été directeur de recherche à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), responsable du groupe de recherche sur la télévirtualité (clonage virtuel) et fondateur du programme Imagina. Il a été l’un de ceux qui ont fait connaître l’Internet en France.
Il entre à l’UNESCO en tant que directeur de la Division de la Société de l’Information, et dans ce cadre il est chargé notamment du Programme Mémoire du Monde.
Puis il devient directeur du Bureau de l’Unesco à Moscou, et représentant de l’UNESCO pour l’Arménie, l’Azerbaidjan, le Belarus, la Géorgie, la Moldavie et la Fédération de Russie. Il est ensuite nommé représentant de l’Unesco pour le Maghreb. De retour au siège de l’UNESCO, il est nommé directeur de la Division de l’Éthique et du Changement global, puis il est promu Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les Sciences humaines et sociales. Il prend sa retraite de l’Unesco en juillet 2014.
Il est l’auteur de plusieurs séries de télévision sur les images de synthèse, dont la série « Nombre et lumière ». Il a co-réalisé en 1983 avec André Martin, le premier film français en 3D Maison Vole. Il a organisé la première liaison mondiale de télévirtualité tridimensionnelle par liaison numérique entre Paris et Monte-Carlo avec immersion 3D « dans » l’abbaye de Cluny.
Ouvrages de Philippe Quéau :
- Éloge de la simulation – De la vie des langages à la synthèse des images, Éditions Champ Vallon/INA,1986
- Metaxu : Théorie de l’Art intermédiaire, Éditions Champ Vallon/INA, 1989
- Le Virtuel – Vertus et Vertiges, Éditions Champ Vallon/INA – 1993 (Trad. en japonais, espagnol, finnois, italien)
- La Planète des esprits. Pour une politique du cyberespace, Éditions Odile Jacob, Paris, 2000
- Blessures modernes. Essai de critique théologico-politique de la modernité. Paris, 2011.
- La fin du monde commun. Paris, 2016.
- L’Exil et l’Extase. Une philosophie de la conscience. Paris, 2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.